vendredi 11 décembre 2020

Salades de pute

Quand je vois certains « films » publicitaires, j’ai honte d’avoir fait ce métier.

Oh ! ce ne sont pas les spots idiots ou criards qui m’énervent le plus mais au contraire ceux qui sont superbement réalisés pour « faire comme » s’ils n’étaient pas de la réclame mais un élan de solidarité alors que leur objectif réel est commercial.

Je n’ai rien contre les objectifs commerciaux quand ils sont clairement annoncés, quand la publicité n’avance pas masquée. Mais pas quand elle nous invite à sortir nos mouchoirs... avant nos portefeuilles. 

Une marque de la grande distribution, Intermarché pour ne pas la citer, m’horripile particulièrement en cette période de Covid avec un spot « émouvant », remarquablement écrit, mis en scène et en musique, pour remercier le personnel soignant (qu’est-ce que cela a à voir avec le commerce ?)

Oui je sais que la pub consiste moins à faire l’article pour des produits qu’à créer de l’image positive et émotionnelle autour des marques. Je sais cela, j’ai fait ce métier. Mais j’ai du mal - de la honte dis-je plus haut - à voir récupérer aussi cyniquement les émotions profondes et douloureuses de la population pour en fin de compte lui vendre des salades.

Je ne montrerai pas ce spot, ce serait lui faire trop d’honneur. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire