jeudi 14 mai 2020

Paie ou crève



Il y a des matins où des baffes se perdent.
Je viens de lire qu’un jeune économiste belge, professeur à l’université d’Oxford, un certain Jan-Emmanuel De Neve, vient de proposer une bonne idée pour alléger le coût de la crise du coronavirus : instaurer une « taxe corona » uniquement pour les personnes âgées. Celles qui auront survécu à cette pandémie qui aura surtout fait des victimes chez les plus de 70 ans.
Selon cet économiste, en revanche ce sont les jeunes les principales victimes des dégâts collatéraux de cette crise avec les pertes de revenus et le chômage que le confinement a engendrés. Les seniors doivent se rendre compte, toujours selon cet expert, que les jeunes se sont "sacrifiés pour eux", il est donc normal qu’ils mettent la main à la poche.
On compte près de 5000 vieux qui ont anticipé cette proposition en se laissant mourir dans les maisons de repos afin de réduire le coût des pensions et contribuer ainsi à alléger les charges fiscales des jeunes. Mais cela ne suffit pas. 
Ceux qui ont envie d'encore vivre quelques années devraient donc passer à la caisse. La plupart ont élevé des enfants, leur ont payé des études - peut-être en économie à l’université – en traversant eux aussi des moments difficiles sur le plan de la santé ou de leur emploi, ou les deux. Beaucoup d’entre eux continuent à aider leurs enfants et petits-enfants. Et tous (ou presque), comme les jeunes, ont payé et paient encore des impôts pour contribuer à la solidarité envers tous. Mais cela ne suffit pas apparemment pour Jan-Emmanuel. Le mieux serait, peut-être, qu’ils fassent un beau geste, qu’ils disparaissent, non ?

Qu’en pensent vos parents, Monsieur De Neve ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire